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Apparue en 1959, la Ferrari 250 GT Berlinetta, aujourd’hui plus connue sous l’acronime de « SWB » devient la première automobile connue sur le plan international pour ses victoires en Grand Tourisme.

La première carrosserie du type qui habillera les SWB est apparue lors des 24 Heures du Mans en juin 1959. Davantage une version intermédiaire, puisqu'elle utilise encore le châssis de 2 600 mm, ses formes laissent néanmoins présager quel sera le style de la nouvelle Ferrari. Ces modèles sont aujourd’hui connus avec le surnom de « Interim ».
C'est en octobre 1959, lors du Mondial de l'automobile de Paris, que Ferrari présente officiellement la 250 GT Berlinetta dotée du châssis raccourci. Évolution de la berlinette 250 GT « Tour de France », son châssis est identique à celui de cette dernière mais l'empattement est réduit à 2 400 mm, ce qui lui vaut l'appellation de "Passo Corto" ou  "Short Wheel Base".

La version compétition est dotée d’ouvrants, ou au choix, de la carrosserie entière, en aluminium contre l'acier pour la version client. Comme les précédents modèles, la 250 GT SWB est construite sur un châssis tubulaire soudé, avec une suspension arrière en essieu rigide avec ressorts à lames.
La tenue de route de l'automobile est  améliorée, notamment en courbe, et ses performances accrues, grâce à l’adoption des freins à disque Dunlop, qui ont remplacé les tambours des modèles précédents, d’une aérodynamique travaillé et d’un moteur plus puissant.
À l'image des précédents modèles, la 250 GT Berlinetta SWB est dessinée par Pininfarina  et carrossée par Scaglietti. Les formes arrondies de la carrosserie laissent néanmoins entrevoir le travail des ingénieurs Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini concernant l'aérodynamique. Très rapidement après le début de production, des ouvertures d'aération sont pratiquées derrière les roues avant, pour refroidir le moteur, ainsi qu'au-dessus de la lunette arrière afin de mieux ventiler l'habitacle.

Le moteur de la 250 GT Berlinetta SWB est le traditionnel moteur V12 ouvert à 60° dit "Colombo", alimenté par trois carburateurs double corps Weber.  Il développe entre 240 et 260 ch pour les versions routières Lusso Sa puissance est portée à 270 ch pour la version client et à 280 ch et plus à 7 000 tr/min, pour les versions de course. La boîte de vitesses ne possède que quatre rapports. Equipée du pont long, la 250 GT atteint 270 km/h.

La Berlinetta SWB remporte de nombreuses victoires en 1960 et 1961. Eclipsant la concurrence, la 250 GT châssis court va aligner les victoires absolues au Tour de France (1960, 1961 et 1962), aux 1000 Kilomètres de Paris (1960 avec Gendebien-Bianchi et 1961 avec les frères Rodriguez) et au Tourist Trophy (Stirling Moss en 1960 et 1961). Quant à la catégorie Grand Tourisme, elle y truste les succès : 24 Heures du Mans, 1000 Kilomètres du Nürburgring, Targa Florio, etc.

La production d'élève à 160 exemplaires.

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