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S MM
Monza
TestaRossa GTO
P LM
Europa Europa-GT
Boano PF
Cabrio
California PF Coupé SWB
Lusso GTE |
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Apparue en 1959, la Ferrari 250 GT Berlinetta, aujourd’hui
plus connue sous l’acronime de « SWB » devient la première automobile
connue sur le plan international pour ses victoires en Grand Tourisme. La première carrosserie du type qui habillera les SWB est
apparue lors des 24 Heures du Mans en juin 1959. Davantage une version
intermédiaire, puisqu'elle utilise encore le châssis de 2 600 mm, ses formes
laissent néanmoins présager quel sera le style de la nouvelle Ferrari. Ces
modèles sont aujourd’hui connus avec le surnom de « Interim ». La version compétition est dotée d’ouvrants, ou au choix,
de la carrosserie entière, en aluminium contre l'acier pour la version client. Comme
les précédents modèles, la 250 GT SWB est construite sur un châssis tubulaire
soudé, avec une suspension arrière en essieu rigide avec ressorts à lames. Le moteur de la 250 GT Berlinetta SWB est le traditionnel moteur V12 ouvert à 60° dit "Colombo", alimenté par trois carburateurs double corps Weber. Il développe entre 240 et 260 ch pour les versions routières Lusso Sa puissance est portée à 270 ch pour la version client et à 280 ch et plus à 7 000 tr/min, pour les versions de course. La boîte de vitesses ne possède que quatre rapports. Equipée du pont long, la 250 GT atteint 270 km/h. La Berlinetta SWB remporte de nombreuses victoires en 1960 et 1961. Eclipsant la concurrence, la 250 GT châssis court va aligner les victoires absolues au Tour de France (1960, 1961 et 1962), aux 1000 Kilomètres de Paris (1960 avec Gendebien-Bianchi et 1961 avec les frères Rodriguez) et au Tourist Trophy (Stirling Moss en 1960 et 1961). Quant à la catégorie Grand Tourisme, elle y truste les succès : 24 Heures du Mans, 1000 Kilomètres du Nürburgring, Targa Florio, etc. La production d'élève à 160 exemplaires. |
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