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La Ferrari 250 GTE inaugure en 1960, une nouvelle gamme de carrosserie pour Ferrari, les «GT 2+2». A partir de ce modèle, tous les coupés 4 places de Ferrari connaissent un grand succès et deviennent, malgré l’opposition des plus puristes, la spécialité du constructeur. Par ailleurs, la 250 GTE et sa descendante, la 330 GT, représentent à l'époque plus de 50 % de la production de la firme.

Décrite par le magazine Road & Track comme « une voiture de tourisme non seulement grande, mais aussi glorieuse », la 250 GTE, produite à 957 exemplaires, sera la Ferrari la plus commercialisée de son époque. Son succès est pour une bonne partie lié à sa mécanique. Son moteur V12 parvient en effet à développer 240 ch à 7 000 tr/min, performance remarquable à l'époque pour une 2+2. Associée à une boîte mécanique surmultipliée à 4 rapports, elle réalise le 0 à 100 km/h en un peu plus de sept secondes.

En 1964, la 250 GTE est remplacée par la Ferrari 330 America, qui fut produite à 50 exemplaires. Il s'agit stricto sensu du même modèle dont la cylindrée est augmentée à 4 litres.


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Compte tenu de sa diffusion, et de son prix "abordable", la Ferrari 250 GTE a été souvent sacrifiée comme base de réalisation de repliques de modèles plus prestigieux. Ci dessous quelques exemples:

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