S   MM    Monza    TestaRossa    GTO    P    LM    Europa    Europa-GT    Boano    PF Cabrio    California    PF Coupé   SWB    Lusso   GTE  
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Dés le début de l'année 1958, Pininfarina a préparé une nouvelle Ferrari appelée à devenir le premier modèle de " grande série " de la marque. Présentée au salon de l'automobile de Milan en 1958 sous la forme d'un prototype, la Ferrari 250 GT Coupé Pininfarina, parfois abrégée 250 GT ou Coupé PF, a été construite entre 1958 et 1960.  dans la nouvelle usine de Pinin Farina à Grugliasco. Après le développement de plusieurs prototypes, dont certains furent même vendus (le prince Bertil de Suède par exemple, en acquiert un2), la production est confiée à Pinin Farina, la Carrozzeria Scaglietti n'a pas les capacités de carrosser une nouvelle automobile.
Ce modèle, premier à arborer le nom Pininfarina en un seul mot, compte parmi les modèles les plus vendus du constructeur italien et a été produite et commercialisée dans le but de financer les très onéreuses compétitions automobiles auxquelles il participe.

Bien que héritière des coupés Boano et Ellena, son aspect extérieur ne laisse pas supposer leur affiliation : une ceinture de caisse basse, des vitres hautes et des lignes horizontales fortement marquées. Si la 250 GT Coupé abandonne par ailleurs le dessin fastback de la poupe au profit d'une carrosserie tricorps plus classique, le profil demeure harmonieux, grâce notamment à l'absence de vitre de custode.

Motorisée par le moteur V12 « Colombo » de la 250 Europa GT, dont la puissance est néanmoins portée à 240 ch à 7000 tr/min, la 250 GT Coupé PF avec l'empattement long (LWB pour long wheel base) de 2 600mm et un poids de 1230 Kg, brille par ses performances spectaculaires pour l'époque : un 0 à 100 km/h chronométré en 6,7 s et une vitesse de pointe pouvant atteindre 250 km/h.
 
La production de la 250 GT Coupé Pininfarina marque un nouveau tournant dans l'histoire, non seulement de Ferrari, mais également de Pininfarina. Étant donné que 343 exemplaires seront vendus entre 1958 et 1961, Ferrari et Pininfarina auront pour la première fois recours à un processus de fabrication standardisé proche de la production en série. Ainsi, Ferrari met officiellement en place en 1958 sa première ligne d'assemblage.

A partir de 1959 Ferrari lance la 250 GT/E, un coupé 2+2, qui vient s'ajouter dans l'usine de Farina. Puis la 250 GT coupé est progressivement remplacée à partir de 1962 par la 250 GT Lusso (pour "Luxe"), aussi appellée GT/L. Elle confirme le positionnement de Ferrari vers une clientèle toujours plus large, à la recherche de performances mais sans les contraintes extrêmes d'une vraie voiture de course comme la 250 GTO.

Série 1 Châssis n°
0797 GT, 0841 GT, 0843 GT, 0851 GT, 0853 GT, 0889 GT, 0891 GT, 0941 GT, 0943 GT, 0945 GT, 0947 GT, 0949 GT, 0951 GT, 0953 GT, 0955 GT, 0957 GT, 0959 GT, 0975 GT, 0977 GT, 0983 GT, 0985 GT, 0987 GT, 0989 GT, 0991 GT, 0993 GT, 0995 GT, 0997 GT, 1001 GT, 1003 GT, 1005 GT, 1007 GT, 1009 GT, 1013 GT, 1017 GT, 1019 GT, 1021 GT, 1023 GT, 1025 GT, 1027 GT, 1029 GT, 1041 GT, 1043 GT, 1045 GT, 1047 GT, 1049 GT, 1051 GT, 1053 GT, 1059 GT, 1061 GT, 1063 GT, 1065 GT, 1067 GT, 1069 GT, 1071 GT, 1081 GT, 1083 GT, 1087 GT, 1089 GT, 1091 GT, 1093 GT, 1095 GT, 1097 GT, 1099 GT, 1101 GT, 1103 GT, 1105 GT, 1107 GT, 1109 GT, 1111 GT, 1115 GT, 1117 GT, 1119 GT, 1121 GT, 1123 GT, 1125 GT, 1129 GT, 1131 GT, 1133 GT, 1135 GT, 1137 GT, 1145 GT, 1147 GT, 1149 GT, 1151 GT, 1153 GT, 1155 GT, 1157 GT, 1159 GT, 1163 GT, 1165 GT, 1167 GT, 1169 GT, 1171 GT, 1173 GT, 1175 GT, 1177 GT, 1185 GT, 1187 GT, 1189 GT, 1191 GT, 1195 GT, 1197 GT, 1199 GT, 1201 GT, 1205 GT, 1207 GT, 1209 GT, 1219 GT, 1221 GT, 1223 GT, 1225 GT, 1227 GT, 1229 GT, 1231 GT, 1233 GT, 1237 GT, 1239 GT, 1241 GT, 1243 GT, 1245 GT, 1247 GT, 1249 GT, 1251 GT, 1255 GT, 1257 GT, 1259 GT, 1261 GT, 1263 GT, 1267 GT, 1269 GT, 1271 GT, 1273 GT, 1275 GT, 1277 GT, 1279 GT, 1281 GT, 1289 GT, 1291 GT, 1293 GT, 1295 GT, 1297 GT, 1299 GT, 1301 GT, 1303 GT, 1313 GT, 1315 GT, 1317 GT, 1319 GT, 1325 GT, 1327 GT, 1329 GT, 1331 GT, 1337 GT, 1339 GT, 1341 GT, 1343 GT, 1345 GT, 1347 GT, 1349 GT, 1351 GT, 1359 GT, 1361 GT, 1363 GT, 1365 GT, 1369 GT, 1371 GT, 1373 GT, 1375 GT, 1381 GT, 1383 GT, 1391 GT, 1393 GT, 1395 GT, 1397 GT, 1403 GT, 1405 GT, 1407 GT, 1409 GT, 1415 GT, 1417 GT, 1419 GT, 1421 GT, 1427 GT, 1429 GT, 1433 GT, 1435 GT, 1437 GT, 1441 GT, 1443 GT, 1445 GT, 1447 GT, 1453 GT, 1455 GT, 1457 GT, 1463 GT, 1467 GT, 1469 GT, 1471 GT, 1473 GT, 1479 GT, 1481 GT, 1483 GT, 1485 GT, 1491 GT, 1493 GT

Série 2 Châssis n°
1499 GT, 1511 GT, 1513 GT, 1515 GT, 1529 GT, 1531 GT, 1533 GT, 1535 GT, 1537 GT, 1541 GT, 1543 GT, 1545 GT, 1547 GT, 1549 GT, 1551 GT, 1553 GT, 1555 GT, 1557 GT, 1563 GT, 1565 GT, 1567 GT, 1569 GT, 1571 GT, 1573 GT, 1577 GT, 1579 GT, 1581 GT, 1583 GT, 1585 GT, 1587 GT, 1589 GT, 1591 GT, 1593 GT, 1595 GT, 1597 GT, 1599 GT, 1601 GT, 1605 GT, 1607 GT, 1609 GT, 1617 GT, 1619 GT, 1621 GT, 1623 GT, 1625 GT, 1629 GT, 1631 GT, 1633 GT, 1635 GT, 1637 GT, 1643 GT, 1645 GT, 1647 GT, 1649 GT, 1651 GT, 1653 GT, 1655 GT, 1657 GT, 1659 GT, 1661 GT, 1665 GT, 1667 GT, 1669 GT, 1671 GT, 1673 GT, 1675 GT, 1677 GT, 1679 GT, 1681 GT, 1683 GT, 1687 GT, 1689 GT, 1691 GT, 1693 GT, 1701 GT, 1703 GT, 1705 GT, 1707 GT, 1709 GT, 1711 GT, 1713 GT, 1717 GT, 1719 GT, 1721 GT, 1725 GT, 1729 GT, 1731 GT, 1733 GT, 1735 GT, 1743 GT, 1745 GT, 1747 GT, 1749 GT, 1751 GT, 1763 GT, 1765 GT, 1767 GT, 1769 GT, 1775 GT, 1789 GT, 1793 GT, 1799 GT, 1809 GT, 1819 GT, 1823 GT, 1825 GT, 1827 GT, 1829 GT, 1831 GT, 1837 GT, 1839 GT, 1845 GT, 1847 GT, 1851 GT, 1853 GT, 1857 GT, 1859 GT, 1861 GT, 1871 GT, 1873 GT, 1877 GT, 1889 GT, 1897 GT, 1899 GT, 1901 GT, 1907 GT, 1909 GT, 1913 GT, 1919 GT, 1921 GT, 1923 GT, 1927 GT, 1929 GT, 1933 GT, 1935 GT, 1943 GT, 1957 GT, 1971 GT, 1973 GT, 1975 GT, 1977 GT, 1985 GT, 1987 GT, 1989 GT, 2003 GT, 2017 GT, 2019 GT, 2023 GT, 2027 GT, 2049 GT, 2051 GT, 2065 GT

Quelques informations historique de certains chassis:
0797 GT, 0841 GT, 0843 GT, 0853 GT, 0889 GT prototypes
0949 GT moteur d'origine dans lA 250 GT TdF châssis n° 0973 GT
0957 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0825 GT
0977 GT recarrossé par Drogo, moteur n° 2641 GT, moteur d'origine dans le châssis n° 0381 GT
0989 GT moteur d'origine dans le châssis n° 1393 GT
0995 GT moteur d'origine temporairement dans le châssis n° 1385 GT
1001 GT renuméroté n° 0363 GT
1009 GT recarrossé en TdF de 1958
1017 GT voiture détruite dans un incendie, à reçu une carrosserie spéciale
1019 GT réplique de Spider California
1023 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0917 GT
1029 GT châssis renuméroté n° 0637 GT
1053 GT réplique de 250 GT California
1063 GT moteur d'origine dans le châssis n° 1139 GT
1067 GT réplique de 250 TR par Giordanengo
1081 GT réplique de 250 TR, moteur n° 1753 GT, moteur d'origine dans le châssis n° 0913 GT
1087 GT réplique de 250 TR par Fantuzzi avec la carrosserie n° 0808 TR, moteur n° 3997 GT
1091 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0198
1097 GT moteur dans une 250 GT SWB
1175 GT moteur de Chevy
1185 GT réplique de 250 GT TdF 56 par Allegretti
1187 GT 250 GT Pininfarina Coupé Tetto Superamérica
1257 GT recarrossé en 250 GT SWB Spéciale de Drogo par Allegretti
1267 GT, 1709 GT répliques de 250 GTO
1273 GT réplique de 250 GTO par Gregory S. Jones
1281 GT réplique de 250 TR
1319 GT moteur temporaire n° 2301 GT
1329 GT réplique de 250 GT California
1393 GT recarrossé en 250 TR Spider Réplica Chassis n° 758 TR
1437 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0672 MDTR
1443 GT réplique de 250 GTO converti en Spider
1445 GT réplique de 250 GT Spider California LWB
1481 GT moteur de Chrysler
1485 GT moteur n° 2849 GT, moteur d'origine dans le châssis n° 0553 GT
1535 GT moteur n° 1353 GT, moteur d'origine dans le châssis n° 1987 GT
1549 GT moteur d'origine dans le châssis n° 1657 GT
1555 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0897 GT
1573 GT moteur V8 Windsor
1585 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0405 GT
1589 GT réplique de 250 TR par Cupellini
1623 GT recarrossé par Nembo
1653 GT moteur d'origine dans le châssis n° 2757 GT
1657 GT moteur n° 1549 GT, réplique de 250 GT TdF 14 louvres par Autosport
1689 GT moteur n° 2549 GT
1713 GT accidenté en 1962 à Monza, moteur n° 2215 GT dans une réplique de 250 GT Spider California
1717 GT recarrossé par Drogo
1719 GT moteur n° 1767 GT
1729 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0114 A
1733 GT moteur n° 1633 GT, moteur d'origine dans le châssis n° 2733 GT
1751 GT 250 GT Coupé Spécial Pininfarina
1767 GT moteur d'origine dans le châssis n° 1469 GT puis n° 1719 GT
1845 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0831 GT
1901 GT moteur d'origine dans le châssis n° 0179 EL
1929 GT moteur n° 0466
2027 GT moteur n° 1865 GT
2065 GT recarrossé par Drogo


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