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Cette
voiture nous renvoie à une époque et une façon
de vivre
l'automobile désormais révolues. A
l'époque de la
naissance de ces voitures, l'industrie de l'automobile était
encore artisanale et souvent les constructeurs satisfaisaient aux
demandes de leurs clients en modifiant et personnalisant leur
modèles en production. Quelque fois, les constructeurs
acceptaient de mettre
à la disposition de leur clients uniquement la
mécanique
et le châssis, qui étaient ensuite
carrossé par les
carrossiers les plus en vogue du moment, véritables
sculpteurs
d'œuvres d'art. Ce fut le cas de 5 des 250 LWB qui furent
habillées dans les ateliers milanais de Ugo Zagato, un des
carrossiers les moins actifs sur les mécaniques de
Maranello,
bien que bon ami de Enzo Ferrari.
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Cette
auto a été commandée par le gentlemen driver Vladimiro Galluzzi en
1956. Le châssis
n. 0515 GT est ainsi marié à une carrosserie d'une élégance
indiscutable,
tant que la voiture participera aussi bien à des compétitions qu’à des
concours
d'élégance. L’originale coloration gris/bleu, les lignes compactes et
raffinées
et la signature de Zagato ont rendu cette voiture une des plus belles
Ferrari
jamais construites.
Pour
en savoir plus, voici un magnifique
article sur le site "Cavallino" écrit par Marcel Massini, une vraie
réference pour tout modèle Ferrari:

Quelques semaines
après 0515, cette voiture fut livrée en juin 1956
à Cornelia Vassalli, la femme de Camillo Luglio. Cette Zagato
à double bossage est très similaire à la 0515,
excepté à l'intérieur, très sobre avec des
sièges directement vissés sur le plancher, ce qui en
faisait une voiture plus légère et plus sportive que sa
jumelle. Camillo Luglio remporta d'ailleurs le championnat italien la
même année.
La
plaque d'immatriculation d'origine était "GE 91344". La voiture
a été entièrement restauré, avec un nouveau
intérieur en cuir, en 1996 pour participer au concours
d'élégance de Peebble Beach. Elle réside
actuellement en Californie.
Après
avoir gagné le championnat de
1956, Camillo
Luglio vendit 0515 et commanda une nouvelle "Zagato" pour la
saison 1957. Il demanda au carrossier Milanais plusieurs modifications,
qui comprenaient entre autre la couverture des phares, une
entrée d'air en façade avant plus
réduite et
l'utilisation de matériaux plus légers.
Zagato accepta volontiers et créât ainsi la plus
redoutable des 5 voitures de la série, qui gagna le
championnat
en 1957 et prit la 2ème place de la Mille Miglia la
même
année. Pendant cette course la voiture fut peinte en noir et
sponsorisée par la marque "Idriz", un des premiers cas de
publicité sur une voiture.
0665GT a été récemment
restaurée pour
participer au concours d'élégance de
Peebble Beach
en 2004.
Cette
voiture fut construite peu après 0665, sur ordre de Vittorio
De
Milcheli, et elle ne reprend pas le toit à double bossage.
Elle fut assemblée avec un intérieur plus
soignée
et un moteur moins poussé, ce qui en faisait une version
plus
luxueuse que les précédentes. Cela
n'empêcha pas le
propriétaire de s'illustrer à son volant dans des
nombreuses courses de l'époque.
Elle subit un
violent accident
lors d'une de ces compétition, suite auquel elle
reçut
une façade avant un peu différente.
Deuxième
voiture commandée par
Vladimiro Galluzzi au carrossier de Milan. Cette fois ci le pilote
demanda plusieurs modifications de style, voilà pourquoi
elle
apparait sans le double bossage et des ailes arrière bien
prononcées.
Le donneur d'ordre ne profita jamais de cette voiture, il la vendit peu
après sa livraison et elle ne courut jamais.
Quelques
liens intéressants:
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