Pré-TDF                Zagato               Série 1               Série 2               Série 3                Série 4                 Interim
Cette voiture nous renvoie à une époque et une façon de vivre l'automobile désormais révolues. A l'époque de la naissance de ces voitures, l'industrie de l'automobile était encore artisanale et souvent les constructeurs satisfaisaient aux demandes de leurs clients en modifiant et personnalisant leur modèles en production. Quelque fois, les constructeurs acceptaient de mettre à la disposition de leur clients uniquement la mécanique et le châssis, qui étaient ensuite carrossé par les carrossiers les plus en vogue du moment, véritables sculpteurs d'œuvres d'art. Ce fut le cas de 5 des 250 LWB qui furent habillées dans les ateliers milanais de Ugo Zagato, un des carrossiers les moins actifs sur les mécaniques de Maranello, bien que bon ami de Enzo Ferrari.

0515_BIG

Cette auto a été commandée par le gentlemen driver Vladimiro Galluzzi en 1956. Le châssis n. 0515 GT est  ainsi marié à une carrosserie d'une élégance indiscutable, tant que la voiture participera aussi bien à des compétitions qu’à des concours d'élégance. L’originale coloration gris/bleu, les lignes compactes et raffinées et la signature de Zagato ont rendu cette voiture une des plus belles Ferrari jamais construites.

Pour en savoir plus, voici un magnifique article sur le site "Cavallino" écrit par Marcel Massini, une vraie réference pour tout modèle Ferrari:

0537_BIG

Quelques semaines après 0515, cette voiture fut livrée en juin 1956 à Cornelia Vassalli, la femme de Camillo Luglio. Cette Zagato à double bossage est très similaire à la 0515, excepté à l'intérieur, très sobre avec des sièges directement vissés sur le plancher, ce qui en faisait une voiture plus légère et plus sportive que sa jumelle. Camillo Luglio remporta d'ailleurs le championnat italien la même année.
La plaque d'immatriculation d'origine était "GE 91344". La voiture a été entièrement restauré, avec un nouveau intérieur en cuir, en 1996 pour participer au concours d'élégance de Peebble Beach. Elle réside actuellement en Californie.

250_TDF_Images_BIG/0665_BIG.jpg

Après avoir gagné le championnat de 1956, Camillo Luglio vendit 0515 et commanda une nouvelle "Zagato" pour la saison 1957. Il demanda au carrossier Milanais plusieurs modifications, qui comprenaient entre autre la couverture des phares, une entrée d'air en façade avant plus réduite et l'utilisation de matériaux plus légers.
Zagato accepta volontiers et créât ainsi la plus redoutable des 5 voitures de la série, qui gagna le championnat en 1957 et prit la 2ème place de la Mille Miglia la même année. Pendant cette course la voiture fut peinte en noir et sponsorisée par la marque "Idriz", un des premiers cas de publicité sur une voiture.

0665GT a été récemment restaurée pour participer au concours d'élégance de Peebble Beach en 2004.

250_TDF_Images_BIG/0689_BIG.jpg
Cette voiture fut construite peu après 0665, sur ordre de Vittorio De Milcheli, et elle ne reprend pas le toit à double bossage.
Elle fut assemblée avec un intérieur plus soignée et un moteur moins poussé, ce qui en faisait une version plus luxueuse que les précédentes. Cela n'empêcha pas le propriétaire de s'illustrer à son volant dans des nombreuses courses de l'époque.

Elle subit un violent accident lors d'une de ces compétition, suite auquel elle reçut une façade avant un peu différente.


250_TDF_Images_BIG/1367_BIG.jpg
Deuxième voiture commandée par  Vladimiro Galluzzi au carrossier de Milan. Cette fois ci le pilote demanda plusieurs modifications de style, voilà pourquoi elle apparait sans le double bossage et des ailes arrière bien prononcées.

Le donneur d'ordre ne profita jamais de cette voiture, il la vendit peu après sa livraison et elle ne courut jamais.



Quelques liens intéressants:
http://www.zagato.it/ Le site officiel de Zagato
http://www.supercars.net/cars/516.html Un peu d'histoire et quelques photos par Richard Owen
http://www.conceptcarz.com/vehicle/z11475/Ferrari-Zagato-575-GTZ.aspx
http://www.italiaspeed.com/2006/cars/other/zagato/04/575_gtz/0204.html
La dernière réalisation de Zagato





Annuaire gratuit, référencement gratuit ou rapide